Jusqu'ici, toutes les notes que vous avez créées ont suivi les altérations de l'armure en La♭ majeur. Cependant, comme les accords de la mesure 6 contiennent un Si♮ et un Ré♮, il vous faut insérer des altérations.
Condition préalable
À la page Saisie et édition de notes des Préférences (raccourci clavier Ctrl/Cmd-,), vous avez sélectionné l'option Avant la saisie de la note pour le paramètre Définir les altérations, les points de prolongation et les articulations.
Procéder ainsi
Résultat
Vous avez créé des accords dont chacun contient deux notes accompagnées de bécarres. Les bécarres sont automatiquement masqués dans le second accord parce que la règle de durée des altérations par défaut de Dorico est celle de la pratique courante, ce qui signifie que les altérations s'appliquent jusqu'à la fin de la mesure. De même, le Si♭ de la mesure 7 sur la portée du haut est automatiquement accompagné d'un bémol de précaution.
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Il est également possible d'ajouter des altérations aux notes sélectionnées sans être en mode de saisie de notes. C'est même parfois préférable, car vous pouvez ainsi ajouter une même altération à plusieurs notes à la fois.
Pour une altération bémol, appuyez sur ). Pour une altération dièse, appuyez sur = (Windows) ou - (macOS).
Vous pouvez trouver d'autres altérations dans le panneau Armures, Systèmes tonals et Altérations situé à droite de la fenêtre. Pour afficher ce panneau, cliquez sur le bouton Panneaux , puis sur le bouton Armures, Systèmes tonals et Altérations dans la boîte à outils Notations.
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Pour de plus amples informations sur les règles de durée des altérations, consultez le Mode d’emploi. Dans Dorico SE, il n'est pas possible de modifier la règle de durée des altérations.
À la fin de cette étape
En mettant en pratique ce que nous avons vu dans cet exercice et dans le précédent, continuez à insérer des accords sur la portée du bas, jusqu’à atteindre le premier temps de la mesure 14 (inclus). Veillez à ne pas insérer de signes d'arpèges : nous les ajouterons dans un prochain exercice.