Onglets LFO
Les onglets LFO1 et LFO2 vous donnent accès à deux LFO monophoniques et les onglets LFO3 et LFO4 à deux onglets polyphoniques.
Dans ce contexte, le terme monophonique signifie que les LFO ne sont calculés qu’une seule fois et qu'ils sont transmis sur plusieurs voix à la fois, tandis que les LFO polyphoniques sont calculés pour chaque voix.
- LFO Waveform et LFO Shape
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Wave détermine le type de base de la forme d’onde. Shape modifie les caractéristiques de la forme d’onde sélectionnée.
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Le paramètre Sine engendre une modulation fluide. Le paramètre Shape confère davantage d’harmoniques à la forme d’onde.
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Triangle est identique à Sine. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde triangulaire en trapèze.
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Saw : génère un cycle de rampe. Le paramètre Shape transforme continuellement la forme d’onde de rampe descendante à montante, en passant par triangle.
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Pulse : applique une modulation par paliers dans laquelle la modulation passe directement d’une valeur à une autre. Le paramètre Shape modifie continuellement le rapport entre le haut et le bas de la forme d’onde. Quand le paramètre Shape est réglé sur 50 %, une onde carrée est générée.
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S & H 1 : produit une modulation aléatoire par paliers dans laquelle chaque palier est différent. Le paramètre Shape insère des effets de rampe entre les paliers. Quand il est tourné entièrement vers la droite, la forme S & H devient un signal aléatoire progressif (sans paliers).
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S & H 2 : forme identique à S & H 1. Les paliers alternent entre valeurs hautes et basses de façon aléatoire. Le paramètre Shape insère des effets de rampe entre les paliers. Quand il est tourné entièrement vers la droite, la forme S & H devient un signal aléatoire progressif (sans paliers).
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- Phase
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Ce paramètre détermine la phase initiale de la forme d’onde lorsque le LFO est redéclenché.
- Rnd (phase aléatoire)
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Quand ce bouton est activé, chaque note débute avec une phase de démarrage aléatoire.
À noterPhase ne peut pas être utilisé si Rnd est activé.
- Freq
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Détermine la fréquence de modulation du LFO, c’est-à-dire sa vitesse.
- Fade In
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Détermine la durée du fondu d’entrée du LFO polyphonique.
- Retrigger
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Détermine si le LFO doit redémarrer avec la phase quand une nouvelle note est déclenchée. Ce paramètre est disponible si le mode de synchronisation est configuré sur Off ou sur Tempo.
Les paramètres fonctionnent de la manière suivante avec les LFO monophoniques :
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Off : le LFO ne redémarre pas.
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First : le LFO redémarre quand une note est déclenchée et qu’aucune autre note n’est maintenue.
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Each : le LFO redémarre chaque fois qu’une note est déclenchée.
Les paramètres fonctionnent de la manière suivante avec les LFO polyphoniques :
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Off : le LFO ne redémarre pas.
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On : le LFO redémarre chaque fois qu’une note est déclenchée. Les LFO polyphoniques peuvent ainsi moduler chaque voix séparément.
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- Sync Mode
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Détermine l’unité de valeur de la vitesse du LFO.
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Off : la vitesse du LFO est définie en Hz.
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Tempo : la vitesse du LFO est définie en valeurs de notes. La vitesse dépend alors du tempo défini dans le séquenceur hôte.
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Beat : la vitesse du LFO est définie en valeurs de notes. La vitesse dépend alors du tempo défini dans le séquenceur hôte. De plus, la phase de départ est calculée en fonction de la position actuelle.
Sélectionnez cette option pour synchroniser le redémarrage du LFO sur le transport de l’application hôte et le caler sur les temps du projet.
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Onglet Env3
L’onglet Env3 offre une troisième enveloppe supplémentaire qu’il est possible de router librement dans la matrice de modulation. Cette enveloppe est bipolaire. Elle est particulièrement adaptée pour moduler les destinations telles que le panoramique ou la hauteur, par exemple.
Les faders sous l’affichage de l’enveloppe définissent les paramètres suivants :
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L0 niveau de départ.
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A durée d’attaque.
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L1 niveau d’attaque.
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D définit le decay (déclin).
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S niveau de sustain (maintien).
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R durée de relâchement.
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L4 niveau de fin.
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Vel détermine à quel point la vélocité affecte l’intensité de l’enveloppe.
À 0, l’enveloppe est entièrement appliquée. Les valeurs supérieures réduisent l’intensité des vélocités plus faibles.